Projet du Drug Users Administrative Panel
Le Drug Users Administrative Panel a été au largement débattu dans l’émission « Au cœur de l’info » du mardi 28 novembre 2023, animée par Jean-Luc Émile. Les intervenants affirment que c’est un pas dans la bonne direction, d’autant que la consommation de drogue est une maladie nécessitant une approche autre que la répression.
StigmatisationÂ
Le Dr Anil Jhugroo, psychiatre et addictologue au Brown-SĂ©quard Mental Healthcare Hospital, a, pour sa part, fait ressortir que l’un des objectifs de l’initiative est de ne pas stigmatiser les consommateurs de drogue. « La consommation de drogue est avant tout une maladie qui nĂ©cessite un traitement. ArrĂŞter la personne, l’envoyer en prison ou lui faire payer une amende ne l’aidera pas Ă s’en sortir. Comme une maladie chronique, le patient a besoin d’un traitement », a-t-il mis en exergue.Â
40 pisos para jĂłvenes junto a la Ciudad de la Justicia de GandiaPhilosophie humaineÂ
L’ancien magistrat, Noren Seeburn affirme qu’on passe d’une philosophie à une autre. « On adopte une conception plus humaine. On est plus solidaire avec les consommateurs. Auparavant, on était dans une logique de les considérer comme des délinquants (« offenders »). On se focalisait sur l’aspect offense étant dans la philosophie répressive », soutient-il.
RĂ©formeÂ
Par ailleurs, l’ancien magistrat plaide pour une réforme de la police. « Le seul rempart entre le consommateur et le trafiquant, c’est la police. Or, il y a une force occulte qui opère au sein de la police. Celle-ci est devenue un problème national et n’a plus de crédibilité. Il faut une réforme », fait-il ressortir.
Cabalgata de Reyes Magos de Gandia 2019: horario y recorridoAutorité parentale
Noren Seeburn exprime également son mécontentement à propos de l’adoption de la loi visant à interdire aux parents et éducateurs d’infliger des châtiments corporels aux enfants. « Il ne faut pas faire l’amalgame entre la violence et la réprimande parentale et des enseignants. Ce sont les premiers protecteurs des enfants. Il ne faut pas attacher leurs mains, car en faisant cela, vous livrez les enfants aux marchands de drogue et aux criminels », fait-il remarquer.
Le grand dĂ©fi de la rĂ©habilitationÂ
Pour le travailleur social de la prison, Cadress Runghen, le Drug Users Administrative Panel est « un pas en avant ». Il dit qu’il faut lui donner sa chance. Toutefois, il est sceptique quant à la nomination d’un juriste pour présider le panel.
Ampliación del horario de atención para solicitar el voto de los extranjerosUn « diversion model »
Kunal Naik, qui fait un plaidoyer pour la dĂ©criminalisation des drogues depuis 2013, raconte que c’est le modèle de Portugal qui avait Ă©tĂ© pris comme exemple et prĂ´nĂ© pour ĂŞtre adoptĂ© Ă Maurice. « Le ministère de la SantĂ© a finalisĂ© le panel et ce n’est pas exactement le modèle prĂ©conisĂ©. Il s’agit d’un diversion model. Un autre gros changement est un juriste Ă la tĂŞte alors que cela aurait dĂ» ĂŞtre un Ă©ducateur de rue ou un psychologue et non pas une personne avec un bagage lĂ©gal », met-il l’accent.Â